
( AFP / DIMITAR DILKOFF )
Les actions de Nintendo ont bondi jeudi après que le géant du jeu vidéo s'est félicité d'une demande plus forte que prévu au Japon pour les précommandes de sa très attendue console Switch 2, dont la sortie mondiale est prévue le 5 juin.
Un post publié mercredi sur X et attribué au président de la société, Shuntaro Furukawa, affirme que 2,2 millions de demandes de précommande ont été enregistrées au Japon.
Un chiffre "extrêmement élevé (qui) dépasse largement nos attentes initiales. Il dépasse également de manière significative la quantité de consoles Switch 2" pouvant être livrées à la date de sortie, est-il écrit sur le message.
"Par conséquent, il faut s'attendre à ce qu'un nombre considérable de clients ne remportent pas le tirage au sort" mis en place, ce dont "nous nous excusons profondément".
Les actions de la société basée à Kyoto ont augmenté jusqu'à 5,5 % jeudi à la suite de cette annonce optimiste.
Cette nouvelle version succède à la première Switch lancée en 2017, troisième console la plus vendue de tous les temps, derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS.
L'enjeu est de taille: bien que Nintendo se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, les analystes estiment qu'environ 90% de ses revenus proviennent de l'activité liée à la Switch.
Nintendo avait dévoilé début avril les détails de la Switch 2, qui, comme la précédente, est une console hybride pouvant être utilisée en mobilité ou connectée à un écran de télévision.
Son prix a toutefois suscité des réactions,: 469,99 euros en Europe (449,99 dollars aux États-Unis), alors que sa devancière avait été lancée à 329,99 euros.
Une version réservée au marché japonais sera moins chère, à 49.980 yens (environ 308 euros).
"L'incertitude liée aux droits de douane réciproques, au commerce mondial et à la hausse des coûts des composants" rend peu probable une baisse de prix dans les cinq prochaines années, selon le cabinet d'études Niko Partners.
L'entreprise fait fabriquer une partie de ses consoles au Vietnam et au Cambodge, deux pays qui devraient se voir imposés par Washington des taxes douanières de respectivement 46% et 49%.
Nintendo a retardé les précommandes aux États-Unis de plusieurs semaines, le temps d'évaluer les conséquences de la guerre commerciale imposée par le président américain Donald Trump.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer